Federico
Verteramo
- Band -
L’Argentine est généralement associée au tango, au football et au barbecue.
Cependant, dans les années 1990 et au début des années 2000, Buenos Aires abritait un lieu légendaire appelé Blues Special Club.
Une fois par mois, la scène accueillait un bluesman de Chicago, souvent en solo en raison de contraintes budgétaires.
Cette dynamique a donné naissance à une génération de musiciens locaux qui ont appris à jouer en accompagnant des artistes de blues originaux.
En 2007, c’est dans cette scène que le jeune Federico Verteramo, passionné par le blues et la guitare, rejoint la communauté de blues locale liée au Blues traditionnel.
Accueilli à bras ouverts par ce groupe chevronné, l’aventure musicale qui fait ce que Federico est aujourd’hui commence maintenant , jouant à la fois dans ses propres formations et aussi en tant que sideman en partageant la scène de références du blues tels que Tail Dragger, Rip Lee Pryor, Dave Riley, Bob Stroger, Lurrie Bell et tant d’autres. Il a notamment contribué à des albums comme ‘Fired Up’ (2017) avec Dave Riley et des DVD, dont ‘Tail Dragger live at Mr. Jones’ (2016).
En 2013, il commence son propre groupe, et depuis, a lancé trois albums et quatre EP et s’est produit dans plus de 1 5 pays incluant des clubs de musique prestigieux et des festivals en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.
“Le concert fut grandiose, un groupe au top avec un leader, Federico Verteramo en grande forme, guitare excellente et belle voix,Anita joue formidablement bien du piano, le Blues original est bien là dans ce Club de Blues, on se croit à Chicago dans les années 70.”
La Maison du Blues – France 03/2023
Aujourd’hui, dans sa troisième année de résidence en Europe, Federico continue d’évoluer son son avec son groupe, un ensemble de musiciens talentueux comprenant Anita Fabiani au piano, Abdell B Bop à la contrebasse et Eric Petznick à la batterie. Ensemble, ils créent un mélange puissant de blues de Chicago et de boogie, chaque membre apportant sa touche distinctive.
Le groupe a enregistré un album studio, In My Own Time, à Toulouse, en France, qui a été publié en 2024.
Il présente un mélange de neuf compositions originales et de trois reprises soigneusement choisies. L’enregistrement inclut également les contributions de Nico Duportal, Sylvain Tejerizo et Victor Puertas, ajoutant des couches musicales supplémentaires pour enrichir son son.
En plus de leurs performances captivantes sur scène, le groupe continue d’explorer de nouvelles pistes en studio, avec des projets de nouveaux morceaux et de futures tournées en Europe.
Leurs concerts ne se contentent pas de célébrer les classiques du blues, ils témoignent aussi de la capacité du groupe à créer une musique originale, à la fois ancrée dans les racines du genre et tournée vers l’avenir.
“Federico Verteramo, et Anita Fabiani, viennent d’Argentine, et sont une belle surprise de ce festival. Ce groupe tourne en Europe et leur registre s’articule autour du Chicago blues, et du Boogie, pour la plus grande joie des spectateurs.Après plusieurs groupes en marge du blues traditionnel, cela fait du bien de retrouver ses fondamentaux.”
Blues Alive Magazine – France 9/2022
“Hier soir était comme d’habitude une bonne baffe de blues de Chicago en pleine face. Cet artiste met au service de ce style non seulement sa voix claire, un jeu de guitare et d’harmonies rarement vus chez nous mais aussi une direction d’orchestre impeccable avec une section rythmique parfaitement souple.”
Blues-Sphere, Liège, Belgique 04/2022